Plan de travailLes couples et la quille sont découpés.

 

L'ossatureFixation des couples sur leur tasseaux sur la planche de travail et mise en place de la quille.

 

Baguettes de bouchains et de flancAprès avoir séjourné dans l'eau, les baguettes de 4x4 sont mises en forme et collées dans les encoches des couples.

 

Pièces de proueAprés avoir scié les baguettes, pose des 2 pièces de proue.

 

Fond de carèneAprés avoir dessiné les 2 pièces de fond de carène avec un gabarit en carton,  je les reporte sur la planche de CP de bouleau de 1mm. Aprés trempage dans l'eau, les 2 pièces en CP sont mises en forme, séchées puis collées sur les couples et baguettes de bouchain.

 

Flanc de carène.

 

CarèneLa coque est retirée du plan de travail. Le décrochage du bouchain entre les fonds et les flancs de carène est comblé à la pâte à bois.

 

La coqueUne vue d'ensemble de l'intérieur de la coque.

 

Tunnels de transmissionRéalisation des tunnels de transmission pour le passage des arbres d'hélice.

 

la coqueLa coque vue de l'extérieur sur son ber donne une idée de ce à quoi ressemblera le WT35 une fois terminé.

 

Tunnels de transmission et plage de bainLes tunnels sont achevés et la plage de bain est collée. Pour renforcer la fixation de la plage de bain, j'ai préalablement effectué 2 entailles dans le couple 6 pour emboiter les 2 entretoises extrêmes (constituant la plage) que j'ai faites plus longues.

 

Baguettes de franc bords et de passavants : Mise en place et collage des baguettes (3x3) de francs bords et de passavants. Ensuite ponçage selon la pente du passavant.

 

Blocs de poupeMise en place des 2 blocs de poupe sur la plage de bain. Chaque bloc est constitué de 2 morceaux de CP collés (peuplier de 10 mm d'épaisseur), puis façonnés par ponçage pour leur donner leur forme définitive.

 

PassavantsAprés avoir confectionné des gabarits en carton, mise en place et collage des passavants babord et tribord sur les baguettes de passavants . Du couple 1 à  la proue, confection d'une seule pièce; le gabarit étant fait au papier calque. Les phases masticages et ponçages peuvent commencer......

 

Ajustage du nez du roof avant et du plancher arrière au niveau de la baie vitrée (couple n°5)

 

Baguettes d'appuiAprès la pénible étape du masticage et ponçage de la coque, je mets en forme les 2 baguettes d'appui qui ont préalablement trempé dans un seau d'eau et qui serviront à mettre en place l'ossature de la cabine.

 

Mise en place des gouvernailsLes deux gouvernails sont positionnés dans l’axe de leur ligne de propulsion.

 

Système de commande des gouvernailsIl a fallu raccourcir les tubes de cuivre et les tiges filetées des 2 gouvernails. Un micro servo (Blue Bird BMS 306 MAX) commande les deux gouvernails avec un système de tringlerie très simple. Vu son faible poids (7g), le micro servo est fixé avec une pastille de Pattex double face très résistante.

 

Ossature généraleUne idée de l'ossature générale - roof avant, cabine et baie vitrée arrière.

 

Ossature de la cabine : Mise en place des 2 longerons de ceinture cabine, des 2 traverses (inférieure et supérieure) du pare-brise et de la traverse du fly.

 

Roof avantAjustage du dessus du roof avant

 

Roof avantRéalisation du roof avant terminée.

 

CabineDécoupage des 2 parois de la cabine.

 

Parois de cabineMise en place des parois de cabine côté bâbord et ......

 

Ensemble cabineVue d'ensemble avant de mastiquer ............

 

..... les jointures parois, arceaux de cabine et les 2 baguettes support de cabine sur le pont.

 

Supports d'aileronDécoupe des 4 supports d'aileron avants et arrières.

 

Supports d'aileronPositionnement des supports d'aileron.

 

Ossature de la cabine : pont supérieur:

Collage des 3 renforts du toit de la cabine avec le support de la visière supérieure.

 

Roof avantDécoupe de la plage de bain de soleil du roof avant.

 

Escaliers d'accés au pontAvant de réaliser les escaliers d'accés en plasticard, je confectionne et ajuste des gabarits de carton.

 

Vue à partir de la proue:

Mise en place des escaliers. On remarquera que la cloison support de la baie vitrée s'emboite à la base dans 2 profilés en plastique en forme de U. Ce qui permet de désolidariser l'ensemble de la cabine de la carène.

 

Profilé de maintien du support de la baie vitrée:

Vue d'un profilé en U dans lequel vient s'emboiter la cloison support de la baie vitrée.

 


Parois latérales de cabine:

Petite modification par rapport au plan original : pour combler le vide entre les parois babord-tribord de la cabine et les montées des escaliers, j'ai rajouté une "rustine" plasticard qui se termine au niveau de la 2ème marche des escaliers. 

Un aperçu de la "rustine" en plasticard. Ce qui donnera un aspect plus esthétique à la forme arrière de la cabine.

 

Antennes radômes:

Les deux antennes radômes sont réalisées avec des embouts de volants de badminton collés sur des morceaux de tube en plastique. Les pieds des antennes sont des pièces de lego.

 

Aileron et équipements :

Mise en place sur l'aileron des 2 radômes, de l'antenne radar type Garmin et du mât de signalisation, puis j'ai passé une couche d'apprêt; ensuite j'effectuerai un léger ponçage avant de mettre la peinture définitive.

 

Aileron et système radars :

Une autre vue des équipements radars de l'aileron fixé sur les supports d'aileron avants et arrières.

 

Aileron et supports d'aileron:

Photo donnant une idée du positionnement de l'ensemble "aileron et supports d'aileron" sur les arceaux de cabine

 

Aileron et supports d'aileron:

Finition au mastic aux jointures des supports d'aileron et de l'aileron de façon que cet ensemble représente un bloc.

 

Supports d'aileron et cabine:

Fixation du bloc "aileron et supports d'aileron" sur les arceaux de la cabine et mastiquage aux jointures des parois de la cabine.

 

Cabine, aileron et supports d'aileronLe WT35 commence à avoir de la "gueule" .............

 

Flybridge:

Mise en place et masticage du support du pare-brise et de la partie avant du flybridge.
Ensuite il va falloir encore poncer.... mastiquer et  poncer à nouveau !!!!

 

FlybridgeVoilà le résultat aprés des opérations de masticage et ponçage répétées.

 

La coque :

Mise en place sur la coque des prolongements de la plage de bain. Le "design" est différent de celui prévu par le  dessinateur . Ce sont 2 piques à fruits dont j'ai trouvé la forme original !  Masticage puis ponçage et l'ensemble "prolongements-plage de bain forme un bloc.

Confection et positionnement des 2 rebords sur les passavants au niveau des blocs de poupe.

 

La coque:

Le pique à fruit en question ..............

 

Flybridge:

Découpe du plancher du flybridge dans une planche CP 0,5 mm. Collage de la planche sur une feuille de plasticard de 0,5 mm et de longueur plus longue. Pourquoi ..... parce que cette feuille formera le plafond de la cabine. On remarquera la découpe de la trappe d'accés sur le pont.

 

La cabineLe plafond de la cabine en plasticard .....

 

Le flybridgeUne vue du plancher du flybridge.

 

Le flybridge:

Réalisation du siège de la station de pilotage du flybridge : mise en forme (par ponçage) du dossier et de l'assise dans du balsa de 10 mm. Un rivet fileté dans lequel j'ai vissé un axe et une rondelle constituent le pied du siège. Je peux régler le siège en hauteur.

 

Le flybridge:

Réalisation du tableau de bord sur le flybridge. C’est un bloc composé de 2 parois latérales en plasticard et de plusieurs pièces en balsa (pupitre, pied de la console et repose pieds); la partie au-dessus du pupitre est un bloc de CP. La partie bois est alors travaillée pour correspondre à la forme des parois latérales, puis elle est collée entre ces 2 parois qui serviront également de gabarit pour le ponçage final.

 

Le flybridgePositionnement du poste de pilotage secondaire sur le flybridge

 

WT 35Une vue du "Wave Tracker" avec le poste de pilotage secondaire.

 

Matelas bain de soleil:

L'ensemble est réalisé à partir de 3 blocs de balsa de 10 mm d’épaisseur qui sont recouverts de simili cuir (colle employée : colle néoprène). On remarquera une petite encoche sur le bloc de droite : emplacement du tableau de bord.

 

Flybridge:

L'ensemble "matelas bain de soleil" est ensuite positionné sur le plancher à l'avant du flybridge. J'ai préféré faire cet ensemble en 3 parties plutôt qu'une (raison d'esthétique) : le matelas central pourra être retiré pour faire une version avec table basse par-exemple.

 

Cabine à flybridge

Mise en peinture de la cabine. Peinture acrylique "blanc brillant" en bombe de chez Norauto. 

 

Commande de gaz Un petit morceau de balsa et 2 épingles à tête sphérique .... et le tour est joué !

 


Pupitre de commande secondaire:

Finition du pupitre de commande secondaire : le volant est un joint de robinetterie avec pour axe une vis cruciforme perçant les bras du volant en plasticard.  Les cadrans sur la console ont été pris sur des sites de modélisme navale, imprimés puis mis à l'échelle.

 

Aménagement du flybridge :

Une vue de l'aménagement du flybridge : mise en place provisoire du poste de pilotage annexe (pupitre et fauteuil) et des matelas de bain de soleil. Cela commence à se concrétiser

 

Roof avant:

Découpage de la plage de bain de soleil en 4 éléments : 3 éléments formant les matelas et le 4ème l'ensemble repose-tête. Les 4 éléments sont alors recouverts de simil cuir et collage de l'ensemble sur le roof avant.

 

Vitrage latéral de la cabine:

Eléments utilisés : feuille plexi de 1 mm découpée suivant la forme des vitres latérales, film pare-soleil pour rendre les vitres teintées et finition des rebords vitrage avec des baguettes de profilé en U et L de chez  Evergreen (Sur la photo est représentée la préparation des grandes vitres latérales)

 

Vitrage latéral de la cabine:

Vue intérieure de l'installation d'une vitre inférieure. Lors de la confection de la cabine, j'avais déjà installé une double paroi. On remarquera sur la photo que la vitre plexi est ainsi positionnée entre les 2 parois; un avantage pas de colle à utiliser.

 

Vitrage latéral de la cabine:

Vue extérieure. On notera la mise en place de profilé en U à la base des vitres inférieures et supérieures.

 

Vitrage latéral de la cabine:

Réalisation et mise en place terminée des vitres latérales inférieures et supérieures avec leur rebord profilé en U. L'aspect "vitres fumées" donne un aspect plus réaliste comme sur les vrais yachts.

 

Baie vitrée:

Mise en place des 2 vitres et de la baie vitrée sur la cloison donnant accès sur le pont arrière. La baie est constituée de 2 portes en plexi recouvertes également  d'un film pare-soleil. Les portes sont encastrées dans du profilé en U et peuvent ainsi coulisser. 

 

Pare-brise :

Avant de mettre en place le pare-brise, je confectionne un gabarit en carton ..... Mieux vaut gaspiller du carton que du plexi.... 

 

Pare-brise:

Mise en place du pare-brise et fixation définitive de la console du poste de pilotage secondaire et du fauteuil.

 

Flybridge:

Mise en place d'une rambarde de protection vitrée à l'arrière du flybridge. Plexi encastré entre 2 profilé en U.

 

Flybridge : le pare-brise:

Pour réaliser le pare-brise, j'ai confectionné un gabarit de bois aux dimensions du flybridge. Sur l'épaisseur du bois, j'ai tracé au crayon la forme du pare-brise.

 

Flybridge : le pare-brise :

Après avoir découpé une bande de plexi, je mets en forme le pare-brise avec un décapeur thermique. Je chauffe le plexi sur le gabarit de bois pour le ramollir et lui donner sa forme.

 

Flybridge : le pare-brise Et voilà le résultat ..........

 

Flybridge : le pare-brise:

Comme pour le vitrage de la cabine, je place un film pare-soleil sur le pare-brise.

 

Flybridge : le pare-brise :

Le pare-brise est terminé.... Reste à insérer à sa base les profilés en U afin de le fixer plus facilement sur le pourtour du flybrige

 

Flybridge : le pare-briseLe pare-brise avec les profilés en place.

 

Flybridge : le pare-briseVoilà, le pare-brise est installé...

 

FlybridgeUne vue de l'ensemble du flybridge terminé.

 

Poste de pilolage intérieur:

Réalisation du fauteuil du poste de conduite. Le siège et le dossier sont formés dans du balsa et les accoudoirs sont en peuplier.

 

Intérieur de la cabineConfection de la plage du tableau de bord en CP 5mm.

 

Intérieur de la cabine:

Positionnement de la plage du tableau de bord qui sera solidaire à l'ensemble de la cabine (comme sur la photo).

 

Carène : Mise en peinture -  Design coque blanche avec bandeau rouge

 

Le WT 35 avec son design définitif

 

Motorisation : 

Fixation de 2 moteurs MULTISPEED 500.  Les accus seront du type 7.2v en 1,5 Ah

et le variateur est un SPEED PROFI 40R Graupner

 

Plage de bain :

Fixation de la cloison et réalisation du parquet avec des baguettes d'acajou et d'érable. 

Un petit vernissage et voilà le résultat final ......

 

Plage arrière : Aménagement en version banquette. Reste la couleur à définir ...

 

Balai et bras d'essuie-glace :

L'ensemble a été réalisé au moyen de la photodécoupe par un ami modéliste. J'ai juste assemblé le bras et le balai puis mis en peinture. Pour info, le balai et bras d'essuie-glace sont chacun en 2 parties qu'il faut plier en leur centre. Travail délicat à réaliser car les pièces sont en laiton et trés fines.

Planche de photodécoupe comprenant l'ensemble bras et balai d'essuie-glace. Vous remarquerez le bras d'essuie-glace (en forme de pagaie) entre 2 bordures des hublots du yacht et le balai à gauche de la planche.

Fixation de l'essuie-glace

 

Plage arrière: Montage et fixation de l'escalier d'accés au flybridge (baguettes laiton et marches en peuplier)

 

Rambardes ou garde-corps : Réalisés avec des baguettes Evergreen

 

Rambardes ou garde-corps :

Aprés avoir mis en peinture, aspect chrome argenté, fixation de l'ensemble des rambardes sur les passavants..

 

On remarquera l'entourage des hublots également chromé réalisé par photodécoupe

 

Plage arrière:  Mise en place de la table et du portillon vitré d'accés à la plage de bain.

Aménagement table et banquette 2 places.

 

Vue complète de l'arrière du WT35

 

Le Wave Tracker 35 est enfin prêt à naviguer ...

L'aspect extérieur est terminé ...... Reste quelques travaux pour l'aménagement intérieur.

 

Le ber du WT35 : Camion de la marque de jouet BRUDER